Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

  • Autres diplômes
  • BAC +3
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Durée : 1 année(s)

Présentation

Objectifs

Le DCU est un diplôme universitaire proposé par l’IUT de Vannes  avec pour objectif de préparer les étudiants aux épreuves du DCG (diplôme d’État de 2ème Cycle, niveau II, Licence 3). Le diplôme du DCU est aussi un passeport pour entrer sur le marché du travail. Il permet en effet d’accéder à divers emplois : collaborateur, assistant de cabinet d’expertise comptable ou bien chef comptable en entreprise. 

  

L'objet du DCU est également de préparer les étudiants à la poursuite de leurs études en DSCU (préparation au DSCG sur deux ans à l’IUT de Vannes). 

 

La formation en alternance est particulièrement adaptée pour donner à la fois une formation pratique et une bonne formation théorique, dont l’IUT a le savoir-faire depuis 2002. 

 

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées 

 

L'organisation de la formation a été définie pour satisfaire au mieux les attentes des entreprises du domaine comptable et financier et répondre aux exigences académiques de l’examen du DCG. L'enseignement y est assuré à la fois par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des praticiens (experts-comptables, fiscalistes, intervenants extérieurs en consulting, banquiers). Le mariage entre la théorie et la pratique, la connaissance et l'action, est ainsi une réalité quotidienne. 

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignement faisant l’objet d’une épreuve spécifique pour l’obtention du DCG. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés.  

L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.  

Contrôle des connaissances

Les modalités d'évaluation de la formation DCU sont identiques à celles du DCG avec des épreuves basées sur les mêmes programmes et mêmes exigences (devoir sur table de 3 ou 4h). 

 

Des partiels se déroulent début janvier et début mai.  

Taux de réussite

Au DCU en 2021 : 76,45% et au DCG en 2021 : 82,35%

Modalités de formation

  • Formation en alternance

Programme

Organisation de la formation
    • UE 0. Projet professionnel (3h)
    • UE2 - Droit des sociétés (120h)
    • UE 3. Droit social (120h)
    • UE 4. Droit fiscal (90 h)
    • UE 7. Management (120 h)
    • UE 10. Comptabilité approfondie (120 h)
    • UE 11. Contrôle de gestion (120 h)
    • UE 12. Anglais des affaires (30h)

Admission

Condition d'accès

L’accès au DCU se fait en deux temps.

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (notes au cours des études supérieures, notes obtenues au DCG, expérience professionnelle, activités annexes, lettre de motivation, …).

La seconde phase consiste en un entretien de motivation, mené par le responsable de la formation. L’admission n’est définitive qu’à l’issue de la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise. Il n’est toutefois pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier.  

  

Dans le cadre d'un projet de reprise d'études, salariés et demandeurs d'emploi, contactez notre Service Formation Continue et Alternance 

 

Cliquez ici pour candidater 

Cliquez ici pour vous inscrire 

Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici 

 

Capacité d’accueil : 25 

Pré-requis nécessaires

Etre titulaire DUT GEA, option GCF ou d’un autre diplôme offrant les dispenses aux UE 1, 5, 6, 8, 9, 12 et 13 du DCG.  

Les étudiants n’ayant pas obtenu par équivalence l’UE 13 de relations professionnelles pourront toutefois la préparer pendant l’année de DCU. Ils doivent en avertir le responsable de la formation dès le début de la formation. Un tuteur leur sera affecté pour les guider dans leur travail de rédaction. 

Calendrier

Calendrier de recrutement : du 10 janvier au 31 mars 2022 pour la 1ère commission 

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Le DCG est avant tout une étape nécessaire vers le DSCG et par la suite vers l’expertise comptable et le travail en cabinet. L'obtention du DSCG ouvre quant à lui la voie au stage professionnel d'expertise comptable, d'une durée de trois ans, qui débouche sur le Diplôme d'expertise comptable (DEC). Le titulaire du DSCG peut ainsi entrer sur le marché du travail sous le statut d'expert-comptable stagiaire.  

 

Ces deux diplômes permettent d’accéder à des postes de cadre en entreprise y compris dans des PME, sans oublier l’Administration, dans les collectivités territoriales notamment (après concours). En effet, l’apprenti est formé pour devenir un conseiller de haut niveau capable d’analyser l’environnement économique, social et juridique de l’entreprise. 

 

Suivant la taille des entreprises, cabinets ou administrations, le titulaire du DCG et DSCG peut d’ailleurs : 

  • Se spécialiser dans des activités fines et approfondies de comptabilité (établissement de comptes et révisions…), de conseil de gestion (analyse des coûts, gestion prévisionnelle, gestion financière…) 
  • Cultiver des compétences globales dans les domaines de l’organisation (mise en place de structures administratives, comptables et financières), du conseil (dans ses dimensions fiscales, juridiques et sociales), d’auxiliaire du chef d’entreprise de PME (gestion comptable, financière, mais aussi des ressources humaines, conseil global, fonctions d’acheteur…), de la création d’entreprise. 

Métiers visés

Le DCG permet à son titulaire d’accéder directement à des postes de collaborateur, d’assistant de cabinet d’expertise comptable ou bien de chef comptable en entreprise.