Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

  • Autres diplômes
  • BAC +5
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le DSCU est un diplôme universitaire proposé par l’IUT de Vannes qui prépare au DSCG (diplôme d’État de 2ème Cycle conférant le grade de Master), dernière étape vers l’expertise comptable et le travail en cabinet. Ce diplôme permet également d’accéder à divers postes d’encadrement en entreprise y compris dans des PME ou dans l’Administration (après concours). En effet, l’apprenti est formé pour devenir un professionnel de haut niveau capable d’évoluer dans les domaines de la comptabilité, de la gestion (notamment en système d'information), de la finance (directions administratives et financières), de la fiscalité ou du droit (droit des affaires, droit social…).

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du DSCU (et DSCG) doit, suivant la taille des entreprises, cabinets ou administrations :

  • Maîtriser les compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management
  • Analyser et interpréter l’ensemble des opérations et concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques
  • Mettre en place des structures administratives, comptables et financières
  • Assumer une fonction de management d’équipes
  • Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, de conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d’exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan) 
  • Savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social ou de création d’entreprise
  • Savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail

Contenu de la formation

La formation à l’IUT offre aux étudiant(e)s titulaires d’un BTS CGO et d’un DUT GEA la possibilité de préparer en trois années à un DCG puis un DSCG en alternance. L’apprenti(e) peut signer un contrat d’apprentissage sur une année pour préparer uniquement le DCG puis un autre contrat de deux années pour préparer le DSCG. La formation en DCG s’adresse également aux étudiants ayant suivi 2 années en DCG.

 

Modalités de formation

La formation en alternance proposée par l’IUT de Vannes est particulièrement adaptée pour donner à la fois une bonne formation théorique et une formation pratique. Après la conclusion d’un contrat d’alternance de deux ans dans la même ou exceptionnellement dans une nouvelle entreprise, la formation débute fin septembre N et se termine fin septembre N+1. L’alternance est répartie de la façon suivante sur les 2 années : 36 semaines à l’IUT de Vannes et 68 semaines en entreprise (soit, par année, 18 semaines à l’IUT et 34 en entreprise). Pour les cabinets d’expertise comptable, important secteur de destination pour la formation DSCU, son point fort réside dans la présence des alternants en entreprise pendant toute la « période fiscale » (de début février à mi-mai).

 

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignement faisant l’objet d’une épreuve spécifique pour l’obtention du DSCG et similaires aux 7 domaines de compétence attendus dans la formation du futur expert-comptable. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’entreprise. L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.

Contrôle des connaissances

Les modalités d'évaluation de la formation DSCU sont identiques à celles du DSCG avec des épreuves basées sur les mêmes programmes et mêmes exigences. Par exemple, comme pour le DSCG, le volet professionnel de la formation DSCU est évalué par un mémoire écrit et une soutenance devant un jury.

Taux de réussite

au DSCU : 73% (promotion 2019-2021)

Modalités de formation

  • Formation en alternance

Programme

Organisation de la formation
    • UE 2 = Finance
    • UE 3 = Management et contrôle de gestio
    • UE 6 = Anglais des affaires
    • UE 7 = Relations professionnelles
    • UE 1 = Gestion juridique, fiscale et sociale
    • UE 4 = Comptabilité et Audit

Admission

Condition d'accès

Sélection des candidats : dossier et entretien 

 

Il n’est pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier. 

L’admission n’est définitive qu’à l’issue de la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

 

Dans le cadre d'un projet de reprise d'études, salariés et demandeurs d'emploi, contactez notre Service Formation Continue et Alternance 

Cliquez ici pour candidater 

Cliquez ici pour vous inscrire 

Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici 

La capacité d'accueil s’élève à 25 étudiants maxi / année.

Pré-requis nécessaires

Être titulaire du DCG (diplôme d’Etat).

Calendrier

Calendrier de recrutement :

  • Début janvier à fin Mars (dates précises indiquées sur le site de l’IUT de Vannes).

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Depuis plus de dix ans, la formation proposée par l’IUT de Vannes contribue à l’excellente insertion des étudiants dans la vie active : 90% des étudiants l’ayant suivie travaillent dans le même secteur d’activité que pendant leur formation et 80 à 85% de ceux-ci se sont insérés sur le marché du travail via leur entreprise d’apprentissage.

 

Pour poursuivre une formation d'expert-comptable et évoluer en cabinet, l'obtention du DSCG est nécessaire. Il ouvre la voie au stage professionnel d'expertise comptable, d'une durée de trois ans, qui débouche sur le Diplôme d'expertise comptable (DEC). Le titulaire du DSCG entre ainsi sur le marché du travail sous le statut d'expert-comptable stagiaire.

Métiers visés

L'obtention de ces diplômes permet à terme d’accéder à des postes de responsable tels que :

  • Chef de mission, auditeur junior en cabinet d’expertise-comptable
  • Responsable comptable, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier dans des grands groupes ou dans des PME
  • Cadre dans le secteur public (après concours).

 

Le DSCG, qui est un diplôme d’État valorisant et reconnu, permet à la différence du DSCU, de devenir à terme expert-comptable en cabinet.