Licence Accès Santé

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • LorientVannes
  • Sciences et Techniques
  • Licence Accès Santé
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Intégrer les études de Santé à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO - Brest) ou à l'Université Rennes 1 : Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie.

Contenu de la formation

Cette Licence est constituée d’une Majeure, correspondant à la licence choisie au sein de l’Université Bretagne Sud (SVT, PSI....) et d’une Mineure Santé, dispensée par une faculté de Santé partenaire, celle de Brest (UBO) pour les LAS de Lorient, celle de Rennes 1 pour les LAS de Vannes.

 

Le principe

Vous suivez l’intégralité des Unités d’Enseignement (UE) de la Licence de votre choix de l’UFR SSI. Elle vous permettra, moyennant la validation des 60 ECTS, de valider cette L1. En complément, vous suivez la mineure Santé et passez des épreuves à l’écrit et à l’oral indépendamment des épreuves de L1.

Contrôle des connaissances

Cas de figures :

1. Vous validez la Licence et la mineure avec des notes seuil, défini par un jury: Accès à la faculté de santé partenaire.

2. Vous validez la Licence et la mineure avec des notes insuffisantes : Accès à la L2 et vous pourrez retenter le dispositif l’année suivante sans passer la mineure.

3. Vous validez la licence mais pas la mineure : Accès à la L2 et vous pourrez retenter le dispositif l’année suivante.

4. Vous ne validez pas la licence (mineure validée ou non) : Vous restez en L1 et ne pourrez retenter le dispositif qu’en L2. Deux tentatives sont autorisées et vous choisissez l’année lors de laquelle vous tenterez : L1/L2, L2/L3 ou L1/L3.

Le nombre de places accessibles après la L1, la L2 ou la L3 varie en fonction des facultés partenaires, celles-ci sont indiquées sur leurs sites web. L’accès aux écoles de kiné (IFMK) n’est possible qu’à partir de L2 LAS et seulement sur le site de Lorient. Il existe des différences entre les dispositifs des facultés partenaires, chaque responsable de filières pourra vous renseigner (Alexis Bazire sur Lorient et Erwan Gensac sur Vannes).

Admission

Condition d'accès

L1 (ParcoursSup) : 36 à 46 places sont à pourvoir par Licence.

L2 & L3 sur dossier (E-Candidature)