« Nous citoyens, souhaitons répondre aux défis maritimes et littoraux »

Activité d'ouverture "Mer et Littoral" « Nous citoyens, …souhaitons répondre aux défis maritimes et littoraux », c’est le nom donné à la nouvelle activité d’ouverture qui est proposée dès la rentrée 2019 à tous les étudiants de l’Université quelque soit leur filière de rattachement.

L’objectif est de sensibiliser et délivrer des éléments de connaissance générale pour permettre aux plus jeunes générations de comprendre les enjeux de demain.  Chaque étudiant sera libre de choisir cette activité d’ouverture parmi les 55 proposées au sein de l’établissement.

Ce cours d’une durée de 20 h, combine des enseignements interdisciplinaires théoriques (sciences et techniques de l’ingénieur, sciences naturelles, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion) avec des conférences et des sorties « terrain ».

 

Cinq sujets abordés 

  • L’environnement (au sens de la nature) : vulnérabilité de la bande littorale, Les écosystèmes marins, La valorisation des algues, la dégradation des matières plastiques en milieu marin.
  • Le développement économique : aménagement du territoire en zone littorale, production de l’énergie en mer, Développement et animation touristique sur le littorale, droit.
  • La culture et le patrimoine maritime : la course au large une activité économique
  • Les infrastructures portuaires au cours du temps : un exemple de reconversion d’une zone d’activité maritime, Génie civil ou le maintien d’un ouvrage d’art dans le temps, Port de pêche Kéroman.
  • Des bateaux pour aujourd’hui et pour demain : construction des bateaux de course, construction à partir de ressources renouvelables, le maintien des performances d’un navire dans le temps, faire voler des bateaux, de la course au large aux bateaux de services ?