Licence Droit
- Licence
- BAC +3
- Faculté Droit, Économie & Gestion
- Vannes
- Droit
- Droit
- Durée : 3 année(s)
Présentation
Objectifs
L’objectif de la Licence en Droit est l’acquisition des compétences fondamentales du champ juridique. Celles-ci permettent une spécialisation en master, mais aussi la préparation de concours ou une insertion professionnelle immédiate.
Cette formation est disponible en Licence Accès Santé (L.AS).
Savoir-faire et compétences
- Connaître et interpréter des textes juridiques (jugements, contrats et actes)
- Préparer à la rédaction (rapports, notes de synthèse, actes juridiques)
- Exécuter, mettre en œuvre et appliquer des décisions et des actes juridiques
- Analyser des situations juridiques, fournir des informations, conseils juridiques et procéduraux
Contenu de la formation
La licence est organisée en 6 semestres, comprenant chacun plusieurs unités d’enseignement (U.E.) composées d’une ou de plusieurs éléments constitutifs.
Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés.
Les UE sont affectées de crédits correspondant à la charge de travail attendu par l’étudiant pour leur validation. L’obtention de la licence suppose la validation de 180 crédits, soit 30 crédits par semestre.
Un tutorat individualisé est réalisé en 1ère année de Licence.
Durée de la formation : 3 ans
Nombre de crédits : 6 semestres, 180 crédits à valider selon votre rythme
Niveau de certification
Nomenclature française : II
Niveau du cadre européen des certifications : 6
Méthodes pédagogiques utilisées :
La Licence est conçue et structurée dans le but d’aider l’étudiant à construire son parcours personnel et son projet professionnel de manière progressive. Ainsi, la Licence mention Droit permet d’aborder les grands domaines des sciences juridiques et de définir, semestre après semestre, une spécialisation thématique. Durant les deux premières années, les matières juridiques fondamentales sont enseignées, offrant aux étudiants la possibilité de savoir s’ils souhaitent poursuivre dans la branche « droit public » ou « droit privé » ou un « profil mixte », spécialisation qui se concrétise dès la 3ème année de licence avec un choix entre ces trois parcours.), la composition de l'équipe enseignante (des universitaires, des assistantes administratives et des professionnels), les débouchés (masters, concours, emplois), la mise en place de TD de MTU (méthodologie du travail universitaire), les questionnaires d'évaluation soumis aux étudiants par les enseignants à la fin des semestres, les place importante des langues dans la formation (cours, aide d'une lectrice anglo-saxonne, tests : TOIC...), les stages volontaires...
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation :
La formation permet l'obtention d'un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue qualifiante
Admission
Condition d'accès
L'inscription est de plein droit pour tout néo-bachelier.
Les titulaires des baccalauréats ES, S et L possèdent la formation la plus adaptée pour réussir dans les études juridiques.
Vous êtes en terminale, vous souhaitez intégrer la 1ère année de licence, vous devez vous connecter entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 sur le site Parcoursup
Vous souhaitez intégrer la L2 ou la L3 après un BTS, un DUT, une CPGE, votre candidature sera examinée par une commission pédagogique après dépôt de votre dossier sur la plateforme E-Candidature . Toutes les informations utiles sont à retrouver sur la page "Candidater".
Les dossiers de candidature sont à déposer selon le calendrier ci-dessous sur la plateforme e-candidature
- L2 Droit du 17/04/2023 au 15/05/2023
- L3 Droit du 17/04/2023 au 15/05/2023
Étudiants internationaux
Niveau de français exigé
Étudiants dans le cadre d’échange : C1
Étudiants dans le cadre d’Erasmus : B2
Toutes les informations utiles sont à retrouver sur la page "Étudier à l'UBS"
Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Professionnelle et Alternance qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.
Pré-requis obligatoires
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT de :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
International
Semestre à l'étranger
Étudiants internationaux, venir étudier à l’UBS
Vous pouvez étudier à l'UBS selon 2 dispositifs distincts, soit dans le cadre d'une démarche individuelle ou dans le cadre d'un programme d'échanges.
Étudier à l'étranger
Près de 500 places sont ouvertes aux étudiants de l'UBS chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde à une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Accès aux différents masters dans le domaine juridique.
En ce qui concerne les formations de l'UBS, les étudiant(e)s ont la possibilité d'opter :
- En droit privé, pour le Master Pratique contractuelle et contentieux des affaires.
- En droit public, pour le Master Juriste conseil de l'action publique.
Débouchés et métiers visés
Insertion professionnelle
Le titulaire d’une licence en droit est un juriste capable d'évoluer et d'exercer immédiatement une activité professionnelle au sein des structures suivantes :
- Secteur privé
- Compagnies d’assurances, banques, secrétariats sociaux, sociétés fiduciaires, agences immobilières, associations de consommateurs mais aussi entreprises privées dans les services du personnel, service clientèle et/ou contentieux
- Professions libérales : études notariales, huissiers de justice, cabinets d’avocats…
- Services de médiation, milieux associatifs, journalisme
- Secteur public
- Gendarmerie, police, inspecteur des impôts, inspecteur du travail, greffier, contrôleur de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes,douanes, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, fonction publique hospitalière, commissariat aux armées, attaché territorial, concours des Instituts Régionaux d’Administration (IRA)
Certains métiers nécessitent une poursuite d’études en master : avocat, notaire, magistrat, huissier, commissaire-priseur, administrateur judiciaire…
Métiers visés
Le titulaire d'une licence en droit est un juriste capable d'évoluer et d'exercer immédiatement une activité professionnelle au sein des structures suivantes :
o Secteur privé
- Compagnies d'assurances, banques, secrétariats sociaux, sociétés fiduciaires, agences immobilières, associations de consommateurs mais aussi entreprises privées dans les services du personnel, service clientèle et/ou contentieux
- Professions libérales : études notariales, huissiers de justice, cabinets d'avocats...
- Services de médiation, milieux associatifs, journalisme
o Secteur public
Gendarmerie, police, inspecteur des impôts, inspecteur du travail, contrôleur de la DGCCRF, douanes, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, fonction publique hospitalière, fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, commissariat aux armées, attaché territorial, concours des IRA et autres concours administratifs.
Dernière modification le 24 janvier 2023