Master Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux

• Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux
  • Durée : 2 année(s)

Objectifs

L’objectif du Master est de former des professionnels capables d’élaborer et de mener des stratégies d’aménagement et de développement des territoires, et en particulier les territoires maritimes et littoraux.

Cet objectif nécessite de privilégier des approches globales et transversales, qui prennent en compte les aspects économiques, sociaux, environnementaux, politiques et culturels des territoires : la formation intègre donc une approche complexe des territoires en s’appuyant sur des enseignements théoriques et pratiques transdisciplinaires.

Savoir-faire et compétences

La formation s'organise autour de l'acquisition des compétences actuellement recherchées dans les métiers de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du développement local :

• Maîtrise des fondements de l'aménagement et du développement territorial
  • Pratique opérationnelle des outils de l'aménagement
  • Connaissance du cadre et des outils réglementaires de la gestion territoriale
  • Pratique de la synthèse, maîtrise de la documentation et des nouveaux outils de la communication
  • Diagnostic territorial (analyser les données socio-économiques, élaborer des indicateurs et des outils de suivi
  • Montage et gestion de projets de développement en partenariat avec des acteurs institutionnels et économiques

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Stages

Stage obligatoire de 12 semaines en Master 1

Stage d'application de 20 semaines en Master 2

Modalités de formation

• Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Référentiel RNCP

Condition d'accès

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Capacité d'accueil

Date d'ouverture

Date de clôture

26 février 2024

24 mars 2024

La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence  mention « Géographie » ou « Histoire » ou « Sciences pour l’ingénieur » ou « Droit » ou « économie ».

Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien téléphonique éventuel.
Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

• Parcours initial
  • Résultats universitaires
  • Motivation personnelle
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation.

La validation des acquis professionnels (VAP 85) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

Le comité de recrutement est composé de Florence Gourlay, Célia Debré et Ronan Le Délézir.

Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :

• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Une photo d’identité
  • La liste des autres candidatures effectuées

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Le titulaire du diplôme peut choisir de se présenter aux concours de la fonction publique : collectivités locales (Conseil régional, Conseil général, communautés d’agglomérations) et services centraux de l’Etat, ou bien choisir le secteur privé dans des bureaux d’études, des agences d’urbanisme ou des associations.

• Cadre responsable de la conception et de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics : voir notamment les fiches CNFPT nº 02/B/08, chef de projet développement territorial, et 07/B/08, agent de développement territorial
  • Chargé d’études ou chargé de mission développement des territoires
  • Chef de projet de territoire, en développement local, en urbanisme ou en environnement
  • Conseiller ou animateur en développement local