Organisation

Une organisation agile et participativeLa structure de l’Institut est légère et souple. Elle est un point d’entrée sur les questions de la Mer et du Littoral au sein de l’Université Bretagne Sud.

Un équipage adossé à la présidence de l’UBS, structuré autour 

  • D’un responsable scientifique : Christophe Baley
  • D’un coordinateur : Gwenaël Le Maguer
  • D’un bureau opérationnel de 6 enseignant-chercheurs représentant les différents laboratoires et composantes de l’UBS

Des instances de pilotage et de concertation  

  • Un comité scientifique & pédagogique, composé de représentants des composantes recherche et formation de l’UBS
  • Un comité d’orientation stratégique, composé de représentants de l’UBS & de l’écosystème socio-économique
  • Des chercheurs, des enseignants, des doctorants, des étudiants, des experts, qui s’impliquent en fonction des projets et des thématiques en cours

Archipel, un outil au service de tous

L’Institut est une interface privilégiée entre l’UBS et les acteurs socio-économiques dans le domaine maritime et littoral

  • Pour faciliter et accélérer la circulation des informations, les croisements de réseaux, les mises en relation
  • Pour créer des temps d’échanges dédiés et nourrir une réflexion ouverte et prospective
  • Pour identifier et croiser les compétences
  • Pour favoriser l’émergence de projets et appuyer leur réalisation
  • Pour développer des partenariats en R&D et formation

 

L’Institut repose sur une dynamique inclusive, fédératrice, participative, ouverte à toute la communauté des personnels et étudiants de l’UBS, et à ses partenaires (académiques, institutionnels, professionnels, associations, représentants de la société civile, etc.)

Des moyens pour aider à l’émergence et faciliter la réalisation de projets dans le domaine maritime et littoral 

  • Une équipe opérationnelle et réactive, structurée autour d’un coordinateur et d’un responsable scientifique : pour accueillir les idées et propositions d’actions, de projets ; pour accompagner, voire piloter, la réalisation d’actions et de projets
  • Des moyens de communication pour s’informer et diffuser de l’information : site web, newsletter, centre de ressources intranet (études, informations sur l’écosystème socio-économique)
  • Des instances de pilotage et de concertation ouvertes, intégrant des représentants du monde socio-économiques (entreprises, institutionnels, association), pour favoriser la réflexion collective prospective