Bien communs maritimes & littoraux

Bien communs maritimes et littoraux

Les mers et les océans

Les mers et les océans régulent des processus essentiels comme le climat et jouent un rôle incontournable dans l'avenir durable de l'humanité. Les écosystèmes côtiers sont dynamiques et fragiles. Leur vulnérabilité est accrue dans le contexte des changements climatiques, des transformations des interactions entre l'océan-atmosphère-terre, de l’émergence de nouveaux usages ludiques et sportifs, et plus généralement de la surexploitation des ressources (faune, flore, énergies naturelles). La migration et l’augmentation de la population le long des côtes, en lien avec les activités humaines, contribuent à accroître les risques et menaces côtières liées au réchauffement climatique. Face aux défis croissants auxquels sont confrontés la population de ces espaces et les équilibres des écosystèmes côtiers, il est nécessaire de développer des stratégies cohérentes à long terme pour une meilleure gestion intégrée des zones côtières et de se (ré)-approprier et (re)-penser l’océan et le littoral comme un bien commun.

Premier séminaire International

En juin 2019, l’institut Archipel organisait son premier séminaire international sur cette thématique, en cherchant à appréhender les espaces maritimes et littoraux comme des biens communs en construisant des approches systémiques interdisciplinaires réunissant scientifiques, acteurs sociaux-économiques et associatifs, usagers et politiques.
Au cours de trois journées, les participants français et étrangers - représentant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones installés en zone littorale – ont proposé des approches à l’interface de leurs disciplines respectives pour aboutir à la proposition d’axes de travail permettant d’intégrer et de confronter la pluralité des défis rencontrés par les usagers de leurs territoires.
Ce séminaire a permis de renforcer la contribution des institutions participantes au développement économique, social et environnemental des zones maritimes et littorales et d’apporter des éléments de prospective à l’ensemble de ses participants. Les éléments présentés et les conclusions des débats permettront d’orienter leurs activités de recherche et de formation pour être en mesure d’appréhender la complexité de la notion de « bien commun » quand elle s’applique à l’espace littoral et de mieux répondre, in fine, aux défis environnementaux mais également économiques et sociaux auxquels sont confrontés leurs écosystèmes.

Un ouvrage collectif - Mer et littoral : un bien commun ?

Suite à ce séminaire, Archipel a coordonné la rédaction d’un ouvrage collectif intitulé Mer et littoral : un bien commun ?
Première pierre d’une réflexion et de travaux de recherche et de formation qui seront développés par l’UBS en collaboration avec les acteurs de notre territoire et un réseau de partenaires académiques internationaux, l’ouvrage Mer et littoral : un bien commun ? sera disponible en téléchargement début mai 2021.