Licence Énergie et environnement

• Énergie et environnement
  • Durée : 3 année(s)

Objectifs

La formation dispensée s'attache à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et appliquées ainsi que les outils méthodologiques leur permettant d'appréhender les grands thèmes de la spécialité « Thermique - Énergétique ».

Cette spécialité offre aux étudiants des connaissances approfondies en applications de transferts de chaleur et de matière dans différents secteurs (génie industriel, production d'énergie, procédés de transformation de la matière, génie climatique), en applications thermodynamiques, en études de génie climatique pour des bâtiments.

Découvrez la filière en vidéo !

Savoir-faire et compétences

• l’obtention de connaissances scientifiques solides dans les disciplines inhérentes à la thermique et à l’énergétique,
• la capacité à transmettre son savoir, à communiquer, à s'exprimer, nécessaires dans de nombreux métiers de l'énergie,
• la capacité à utiliser les logiciels informatiques métiers,
• la faculté à rédiger des rapports et à les présenter oralement en français et en anglais.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées :
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets et d'un stage en milieu professionnel.

Programme :

Licence 1 semestre 1

Concepts et outils mathématiques
Physique 1 : Mécanique classique 1
Sciences de l'ingénieur : Mécanique 1
Algorithmique et programmation impérative
Chimie atomistique et moléculaire
Sciences de l'ingénieur 1
Mathématiques approfondies
Physique 2 : Électricité I
Programmation fonctionnelle
Sciences du numérique
Anglais activité d'ouverture

Licence 1 semestre 2

Introduction au calcul scientifique
Physique 2 : Mécanique classique 2 Optique
Sciences de l'ingénieur 3
Compréhension des systèmes informatiques
De la thermochimie aux réactions en solution
Sciences de l'ingénieur 2
Suites et fonctions numériques
Sciences expérimentales
Physique 4 : Physique expérimentale
Initiation aux sciences des matériaux
Logique et bases de données
Anglais Activité d'ouverture

Licence 2
En Deuxième année

Combinaisons d'Unité d'Enseignement obligatoires et à choix (Algèbre linéaire I & analyse1, Mathématiques pour les sciences de l'ingénieur, Découverte des champs, Mécanique du solide déformable, Introduction aux transferts d'énergie, Physique des ondes) permettant une orientation progressive vers les Licences Troisième année de l'UBS ou d'autres universités.

Licence 3 - Semestre 5

Unités d'Enseignements Obligatoires
Outils Mathématiques et Numériques pour l'Ingénieur
Ecoulement et Transferts
Science et Génie des Matériaux
Physique et Mécanique des Milieux Continus
Thermodynamique

Licence 3 Semestre 6

Unités d'Enseignements Obligatoires
Bureau d'Etudes
Programmation et Méthodes Numériques
Contrôle et Suivi des Systèmes Thermiques
Transfert de Chaleur
Langue vivante et Projet
Stage en entreprise (10 semaines au minimum)

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.  Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Modalités de formation

• Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Condition d'accès

• En Licence 1 :  Tout Baccalauréat. Inscription sur Parcoursup.
  • En Licence 2 :
    • Accès de droit pour les titulaires de la licence 1 Énergie et environnement de l’UBS
      • Sur dossier après avis de la commission dérogatoire
  • En Licence 3 :
    • Accès de droit pour les titulaires de la licence 2 Énergie et environnement de l’UBS
      • Sur dossier après avis de la commission dérogatoire (DUT mention GTE, MP,… ou BTS FEE, CIRA,…)
  • Salariés en formation continue (avec procédure de validation des acquis professionnels).

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Formation continue : le Service formation professionnelle et alternance assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Pré-requis obligatoires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

Poursuite d'études

Master Ingénierie de Conception, spécialité Thermique Énergétique à l’Université Bretagne Sud.

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés