Master Mécanique, matériaux, génie civil, mécatronique
- Master
- BAC +5
- Faculté Sciences de l'Ingénieur
- Lorient
- Ingénierie de conception
- Mécanique, Matériaux, Génie Civil, Mécatronique (Recherche)
- Durée : 2 année(s)
Présentation
Objectifs
La spécialité Recherche « Mécanique, Matériaux et Génie Civil » a pour but de dispenser une formation scientifique de haut niveau dans les secteurs d’activité des industries mécaniques, de l’énergie, des matériaux, du transport et du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ces secteurs industriels débouchent sur le développement d’activités de recherche tout en mettant l’accent sur les procédés innovants réduisant la consommation d’énergie et limitant les impacts environnementaux.
Savoir-faire et compétences
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- le renforcement théorique et méthodologique de matières scientifiques fondamentales,
- le développement des connaissances récentes dans des secteurs spécialisés,
- l’initiation aux méthodes et aux outils de travail de la recherche.
Contenu de la formation
Le master se décompose en quatre semestres répartis sur deux années avec un stage de 5 mois en laboratoire de recherche public ou privé.
Méthodes pédagogiques utilisées :
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.
Contrôle des connaissances
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
Référentiel RNCP
Admission
Condition d'accès
L'accès au Master SPI spécialité « Mécanique, Matériaux et Génie Civil » se fait, en 1ère année, via les spécialités professionnelles « Génie Mécanique et Matériaux », « Génie Civil, Maîtrise de Projet » et « Energétique ». Il est de plein droit pour les étudiants ayant validé une licence dans le domaine des Sciences et des Technologies à l'UBS ou dans une autre Université.
L'accès en M2 se fait sur dossier. Il est possible de suivre un double cursus M2 Recherche « Mécanique et Génie Civil » et M2 Professionnel dans les spécialités « Génie Mécanique et Matériaux », « Génie Civil, Maîtrise de Projet » et « Energétique ».
Capacité d'accueil |
Date d'ouverture |
Date de clôture |
10 |
22 mars 2023 |
18 avril 2023 |
Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.
Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Les perspectives professionnelles offertes par cette spécialité de Master recherche sont orientées principalement vers les fonctions de Recherche et Développement et/ou à la préparation d’un doctorat pouvant conduire aux métiers suivants :
- Ingénieurs de recherche et développement dans les grandes entreprises ou laboratoires (AREVA, EADS, Renault-Nissan, PSA, Lafarge, Arcelor-Mittal,…)
- Enseignant-chercheur dans les formations de l’enseignement supérieur
- Chercheur au CNRS, dans les centres de recherche publics ou dans les bureaux de recherche et développement des industries mécaniques, du BTP, du secteur de l’énergie (ANDRA, CEA, CETIM, ONERA, CTICM, CSTB, IFREMER, INERIS, INRETS, LCPC...)
Dernière modification le 14 juin 2024