Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Anglais
- Master
- BAC +5
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Lorient
- Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
- Anglais
- Durée : 2 année(s)
Présentation
Objectifs
La spécialité « Anglais et métiers de l’enseignement » a pour objectif premier de former de futurs professeurs de lycées et collèges ; cette formation universitaire allie la maîtrise des savoirs disciplinaires et scientifiques à la maîtrise des outils et techniques de transmission du savoir.
La connaissance des publics scolaires et celle de l'environnement social et institutionnel de l'école, indispensable à de futurs enseignants font partie de la formation.
Dans le cadre de cette spécialité, les étudiant.es préparent le CAPES d’Anglais (Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire) ou le CAFEP d’Anglais (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’enseignant du Privé). Le concours se passe au deuxième semestre de l’année de Master 2.
- Le MASTER 1 est à la fois une année de préparation au métier de professeur de lycée et collège et une année de préparation au concours du CAPES. Les enseignements s’articulent autour d’une formation disciplinaire niveau Master, d’une préparation aux épreuves du concours et d’une formation en didactique qui s’appuie sur les différentes semaines de stage qui s’échelonne sur l’année.
- Le MASTER 2 est une année de perfectionnement qui poursuit la préparation aux épreuves du concours amorcée en Master 1, avec des enseignements en disciplinaire et en didactique associés aux épreuves écrites et orales du concours. L’année est également un moment de formation au métier de professeur de lycées et collèges avec une place plus importante laissée au stage qui s’étale sur toute l’année universitaire.
Le Master MEEF comprend également une part de recherche et s’appuie sur la rédaction d’un mémoire de recherche qui mêle un travail sur les plans disciplinaire et didactique et une mise en pratique au cours des différents stages. Le mémoire s’effectue sur deux ans et est valorisé par le concours.
Savoir-faire et compétences
Outre des compétences de nature disciplinaire dans les domaines de la langue et la culture des pays de langue anglaise, une solide culture générale, une capacité d’analyse et une aptitude à la recherche seront développées dans les deux années de Master.
- La maîtrise de la langue et de la culture anglophone
- La maîtrise des règles de la composition et du commentaire de documents en littérature, civilisation et linguistique
- La maîtrise de l’analyse de documents iconographiques
- La maîtrise de l’oral en langue anglaise.
La formation doit permettre également d’acquérir une maîtrise de :
- La langue française pour enseigner et communiquer
- Les TICE
Ainsi que la capacité à :
- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
- Organiser le travail de la classe
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Evaluer les élèves
- Se former et innover
- Travailler en équipe
- Etre acteur de la communauté éducative
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.
Master 1 : semestres 7 et 8
Master 2 : semestres 9 et 10
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
Référentiel RNCP
Admission
Condition d'accès
Retrouver ici les modalités d'admission profil par profil pour le Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation 2nd degré - Professeur des collèges et des lycées parcours parcours anglais.
Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.
Capacité d'accueil |
Date d'ouverture |
Date de clôture |
20 |
26 février 2024 |
24 mars 2024 |
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Il s'agit en premier lieu de former des professeurs d’anglais pour le collège et le lycée. Les compétences professionnelles acquises permettent d'envisager d'autres métiers tels que : coordinateur de formateurs, coordinateur de stages de formation professionnelle, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, formateur d’adultes, moniteur de formation professionnelle.
Dernière modification le 5 novembre 2024